29 mars 2012

HUMEUR – Norme Iso 9001 et responsable finances pour assurer la cohérence de notre développement !

Exigence d’un développement cohérent du réseau

Pour un franchiseur, étoffer sa structure opérationnelle permet de renforcer la qualité de l’accompagnement de ses franchisés. Cette exigence assure le développement cohérent d’un réseau. Elle n’a pas seulement consisté chez nous, cette année, en l’embauche de 6 personnes. Deux nouveaux postes ont notamment été créés pour répondre aux besoins de nos agences franchisées.Tout d’abord, un « webmaster responsable qualité » afin d’obtenir la norme Iso 9001. La mise en place de ce système « qualité », éprouvé au niveau international et certifié par un organisme extérieur, codifiera l’organisation interne de notre structure opérationnelle et les services de Valoris Développement. Par conséquent, elle maximisera la qualité des relations avec l’ensemble de ses clients : franchisés, fournisseurs, partenaires des accords cadres… Dans un second temps, c’est l’application du concept dans les points de vente qui fera l’objet d’une recherche d’obtention de la norme Iso 9001.

Stratégies d’organisation des entités multi-sites

Le second poste créé, « responsable finances », apportera de précieux conseils aux franchisés durant la phase de création, tel que le choix du statut juridique le plus opportun. Notre réseau grandit, tout comme le nombre de multi-franchisés. Il nous a paru intéressant de les accompagner dans leur développement, avec une fiscalité constamment en mouvement qui affecte l’organisation de l’entité dans sa stratégie : le franchisé, a-t-il, selon sa situation, intérêt à créer un établissement secondaire, une nouvelle entité, une holding lorsqu’il ouvre une nouvelle agence ? Un expert-comptable, aussi performant soit-il ne maîtrise pas la totalité des ingrédients de notre métier.
Cette « responsable finances » a également un rôle d’auditeur qualité. Elle supervise de manière technique – et non : managériale – la gestion d’une agence, étudie l’évolution de la trésorerie… Il s’agit d’un service haut de gamme, apporté par une professionnelle.
La « responsable finances » travaillera en binôme avec le « webmaster responsable qualité ».

André Valençot nommé responsable réseau

Comme je l’ai annoncé lors de la Convention annuelle du réseau en février, André Valençot occupera le poste de responsable réseau.
Par son expertise, prouvée depuis trois ans au sein du réseau tant comme animateur que formateur, il a la capacité d’intervenir sur certains dossiers avec la même qualité que le franchiseur. Il participera, par exemple, aux CDTC. En représentant les fondateurs du réseau dans des actions opérationnelles, et en chapeautant le service animation, il nous permettra ainsi de consacrer davantage de temps à la stratégie de développement de Temporis.

LAURENCE POTTIER-CAUDRON

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