A qui s’adresse ce blog ?

Candidats entrepreneurs, franchisés Temporis, futurs franchiseurs, acteurs majeurs de l’économie…

Pour réussir une création d’entreprise franchisée, il me semble indispensable de bien connaître son franchiseur : sa vision de l’activité et sa stratégie de développement de l’enseigne, bien sûr, mais tout autant sa personnalité ainsi que le fonctionnement de son réseau dans l’intimité.

Par sa prise de parole moins institutionnelle que la communication classique, le blog révèle tout entrepreneur. Dans un monde aux échanges parfois trop codifiés par les règles de l’interview, cet outil permet de livrer son vécu, voire même des confidences. L’exhaustivité des contenus sur un blog empêche toute langue de bois. Cette sincérité est aujourd’hui indispensable envers :

– Tout CANDIDAT ENTREPRENEUR qui désirerait s’engager pour 7 ans en franchise – et notamment avec notre réseau -, et qui doit tout autant connaître les apports et les valeurs de son franchiseur, que les plaisirs et difficultés de la création d’entreprise

– Tout FRANCHISE TEMPORIS, auquel il ne faut pas hésiter à réaffirmer de manière publique la crédibilité de nos engagements. La ligne directrice de notre réseau, que nos entrepreneurs adhérents retrouvent dans chacune des conversations personnelles de gré à gré, est très longuement explicitée sur ce blog. Cela permet également d’entretenir, d’une autre façon que la convention annuelle ou les réunions régionales, ce lien que je souhaite encore renforcer entre  franchiseur et  franchisés.

– A toutes les personnes intéressées par la franchise, notamment les FUTURS FRANCHISEURS. Je souhaite vous donner des informations différentes de celles que l’on trouve en abondance sur les nombreux sites spécialisées en recrutement de candidat. Notamment, sur les coulisses de ce système d’affaires. Contrairement à une idée reçue, j’ai le sentiment que nous dévoiler sur le fonctionnement de notre réseau nous renforce vis-à-vis de la concurrence.

– A tous les ACTEURS DE L’ECONOMIE, car la franchise n’est pas que le laboratoire du commerce : c’est aussi un moteur majeur de la croissance de notre pays, permettant de relocaliser l’emploi.

A travers vos commentaires, n’hésitez à partager avec moi vos réflexions, vos interrogations et vos suggestions.

Si ce blog est une vraie nouveauté, c’est que j’ai souhaité m’exprimer d’une autre façon que ce qui est communément fait dans le monde de la franchise.

15 ans de légitimité dans le transfert de savoir-faire

En 2000, nous avons créé le réseau de franchise Temporis  sur le secteur des agences d’emploi, dans un marché dominé à 70% par trois grands groupes succursalistes.

Après 15 ans d’existence, ponctuée par deux crises majeures de l’économie, Temporis a connu une croissance continue en nombre de points de vente. Nous comptons 140 agences présentes dans toutes les régions de France, 250 permanents et 7000 intérimaires délégués chaque jour en entreprise. Nous afficherons un chiffre d’affaires réseau de plus de 250 millions d’euros en 2015. Nous proposons surtout un retour sur investissement à nos franchisés sous 2 à 3 ans, ce qui est la meilleure preuve du transfert d’un réel savoir-faire sur notre activité extrêmement concurrentielle.

Au-delà des chiffres, je suis avant tout fière et heureuse des valeurs de mon réseau : éthique, professionnalisme, convivialité, solidarité et surtout, par le biais de la franchise, un meilleur partage du fruit du travail. Nous avons les moyens financiers de nous développer en succursale, mais nous préférons encourager et diffuser l’esprit de la franchise. Ce système de commercialisation reste le plus approprié à un retour sur investissement… des efforts engagés par un patron indépendant et une équipe rapprochée.

LAURENCE POTTIER-CAUDRON

Share and Enjoy:
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • PDF
  • viadeo FR
  • RSS
Laisser un commentaire