14 mars 2014

NEWS – Didier Nicolas a ouvert la 100e agence Temporis à Carhaix-Plouguer

Franchisé Temporis depuis 2005, Didier Nicolas a ouvert à Carhaix-Plouguer (Finistère) sa 7e unité en février dernier, la 100e du réseau. Ce point d’accueil a bénéficié de la même attention que pour le lancement d’une agence sur une nouvelle zone de chalandise.

Le développement économique ne se réalise pas que dans les grandes villes

Début février dernier, Didier Nicolas a ouvert sa septième agence – en incluant les points d’accueil – à Carhaix-Plouguer dans le Finistère, une commune de 7 à 8000 habitants située presque au centre de ses autres implantations. Il s’était en effet déjà installé à Brest – doublement, avec une agence Consulting -, Quimper, Landerneau, Lorient et Morlaix.

« J’ai eu un coup de cœur pour Carhaix-Plouguer. Cette ville semble posséder un potentiel en termes de chiffre d’affaires a priori limité mais son histoire m’a touché. C’est un lieu où rien n’est facile, où il faut toujours se battre, et parfois contre le cours des évènements nationaux. Et où j’ai senti que les chefs d’entreprise locaux avaient envie d’accroître leur périmètre d’action et de reconstruire un nouveau modèle de société, un modèle populaire dans le sens noble du terme. Le développement économique ne doit pas se réaliser que dans les mégalopoles. Ce sentiment, très finistérien d’être au bout d’un monde, procure à ses habitants une énergie plus importante et donne plus d’élan à la solidarité, à laquelle il faut donner une chance de s’exprimer dans le monde professionnel.

De plus, cette nouvelle unité s’inscrit dans une logique de maillage du territoire à l’échelle départementale, puisque nos entreprises clientes se développent de plus en plus au-delà de notre zone de chalandise initiale avec une vision parfois régionale. Carhaix-Plouguer est la centième agence du réseau Temporis, ce qui ajoute encore à sa valeur symbolique. Elle montre aussi une certaine reconnaissance du savoir-faire Temporis sur notre secteur géographique, où nous sommes présents à travers 7 unités », affirme Didier Nicolas.

Partage du temps de travail différent pour le dirigeant

Depuis 2005, après une quinzaine d’années dans le secteur agricole, ce franchisé Temporis est passé de la gestion d’une TPE à la vision stratégique pour une PME d’une trentaine de salariés, l’un de ses objectifs.

« La création du point d’accueil de Carhaix-Plouguer a bénéficié des moyens financiers investis pour une agence dans une ville plus grande. On a choisi un magnifique local de 85 m2, en privilégiant la qualité de l’emplacement, et réalisé des travaux d’aménagement, en intégrant une salle de réunion. Le choix de l’équipe de Carhaix répond à une logique d’organisation pour l’ensemble de ma société. Son assistante commerciale agence est une jeune femme du secteur, passionnée de ressources humaines. Quant au poste traditionnellement occupé par l’assistante de gestion, il est pris en charge à travers un temps partiel au niveau de la holding, avec déplacements sur site. La maturité de mon affaire m’a offert d’engager un profil de très bon niveau pour assurer la partie commerciale et d’acheter les locaux de Carhaix-Plouguer en réalisant un investissement patrimonial, ce que je ne pouvais me permettre au démarrage de mon entreprise.

D’une manière générale, ce développement m’a amené à partager mon temps de travail autrement. Aujourd’hui, j’accompagne mes responsables locaux à travers un management intermédiaire, en réalisant des réunions collectives par agence, en prenant du temps pour expliquer notre stratégie et en responsabilisant mes salariés sur des objectifs à la fois communs et individuels. Il est ainsi, par exemple, nécessaire d’harmoniser les différences de savoir-faire entre les agences. Ou encore, de faire en sorte qu’une agence ne soit pas concurrente d’une autre sur des clients ou prospects identiques, présents sur différentes zones. Je cherche à encourager le développement collectif, qui doit rester l’intérêt supérieur de la holding. Même si les compteurs sont au vert, il rester très agile, accepter que les choses ne cessent de bouger. Et donc, en permanence repenser les schémas, les réadapter, les rendre plus performants, tout en conservant ses valeurs originelles, celles du réseau Temporis. Ainsi, du fait de ma mobilité  entre les agences, les salariés veulent davantage me rencontrer. Comme les entretiens peuvent être  plus rares, ils arrivent avec davantage de solutions et nos échanges sont de meilleure qualité. Il est fondamental de susciter à la fois l’enthousiasme et l’envie de conquête dans le comportement collectif.  Cet effet positif, je le constate au planning, avec 50 intérimaires de plus que l’an dernier à la même époque », relève Didier Nicolas.

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