12 février 2014

NEWS – Éric Demonchaux (Temporis Épinal) ouvre son premier point d’accueil à Remiremont (Vosges)

Devenu franchisé à 53 ans, après un beau parcours dans l’industrie papetière, Éric Demonchaux a cherché à créer son activité dans le domaine des ressources humaines. Après avoir ouvert son agence à Épinal en novembre 2011, il inaugure un point d’accueil à Remiremont afin de pouvoir atteindre de nouveaux prospects sur les secteurs de Gérardmer, La Bresse et Bussang. Son épouse a rejoint l’aventure entrepreneuriale dans la perspective de ce développement.

Renforcement de l’équipe en vue du développement

Éric Demonchaux a inauguré son premier point d’accueil à Remiremont[1], le 6 janvier dernier.

« Après une première année d’activité correcte, 2013 m’a apporté une très forte progression en termes de chiffre d’affaires et de nombre d’intérimaires. J’ai renforcé mon équipe en profitant de l’opportunité d’un congé maternité pour recruter une personne dans la perspective de l’ouverture d’un point d’accueil. Mon épouse Dominique a également rejoint l’aventure entrepreneuriale en milieu d’année dernière. Elle est plus particulièrement tournée vers la relation client et le démarchage téléphonique. De mon côté, je travaille davantage sur la gestion et le management de l’équipe, le développement de mon réseau de contacts, en partageant mon temps sur les deux agences.

Ce développement était nécessaire pour se rapprocher de clients géographiquement éloignés qui nous faisaient confiance et pour pouvoir atteindre de nouveaux prospects sur les secteurs de Gérardmer, La Bresse et Bussang. C’est également une possibilité de recruter des intérimaires qui ne seraient pas venus nous rencontrer sur Épinal », précise Éric Demonchaux, franchisé Temporis.

Près de 30 ans de carrière dans l’industrie papetière

À 53 ans, Éric Demonchaux a intégré le réseau Temporis en novembre 2011 en ouvrant son agence à Épinal, dans les Vosges.

« J’ai un parcours dans l’industrie papetière, en gravissant progressivement les échelons : garçon de laboratoire, ouvrier papetier, technicien support client impression mince et cigarette. Après 20 ans de travail sur les bords du lac Léman et suite à une mutation-promotion, j’ai eu l’opportunité de participer en 2003 dans les Vosges au redémarrage d’une papeterie en tant que responsable laboratoire et qualité, puis responsable logistique et transformation. Je suis ainsi devenu membre du comité de direction.

Malgré un niveau de responsabilité élevé, je souhaitais davantage d’indépendance et de liberté, de pouvoir assumer mes choix jusqu’au bout, sans devoir les soumettre à une hiérarchie. Dans un groupe, il existe toujours des limites à la volonté d’action… Les contraintes et responsabilités sont devenues tellement fortes, que cela m’a conduit à changer de vie professionnelle », relève Éric Demonchaux.

Satisfait de son démarrage d’activité

Si Éric Demonchaux portait en lui depuis longtemps l’envie d’être son propre patron, il voulait créer son entreprise le plus sereinement possible, une garantie offerte par le système de franchise.

« Comme il n’existe pas de franchise dans mon secteur d’origine, notamment en raison d’investissements extrêmement lourds, je cherchais une activité liée aux ressources humaines, c’est-à-dire un métier avec une dimension sociale, que l’on ne trouve pas suffisamment, y compris dans l’encadrement d’équipes. J’ai eu des contacts téléphoniques dans le secteur du coaching en entreprise, sans trouver de franchiseurs qui me donne envie de les rejoindre. Mon premier contact téléphonique avec Temporis, puis le parcours de découverte organisé par le franchiseur, m’a suffisamment rassuré pour que je franchisse le pas de la création en franchise.

Malgré un contexte économique difficile, le développement de mon entreprise est conforme à mes prévisions de départ et proche des données communiquées par le franchiseur. J’ai la chance d’être dans un réseau de qualité, où je me sens accompagné et conseillé. Malgré des nuits blanches et beaucoup de stress lié au démarrage de l’entreprise, la satisfaction personnelle est immense. J’ai le sentiment d’avoir réussi quelque chose de moi-même, avec le soutien de mon équipe, et d’avoir contribué à l’embauche ou au retour à l’emploi de certains de nos intérimaires », souligne Éric Demonchaux.


[1] 15 avenue Julien Meline

Share and Enjoy:
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • PDF
  • viadeo FR
  • RSS


Laisser un commentaire