4 février 2015

HUMEUR – Temporis : le petit supplément d’âme pour se différencier de la concurrence

Un succès général, qui ne doit pas éluder une question majeure

Au cours des douze dernières années, le nombre des points de vente en franchise a doublé, dépassant aujourd’hui les 65000.

On attribue, à ce succès, plusieurs origines. Tout d’abord, la franchise est reconnue comme un mode de création d’entreprise moins risqué, grâce notamment à l’accompagnement du franchiseur. Autre origine de ce succès économique : les réseaux ont singulièrement amélioré la transmission de leur savoir-faire à travers leur formation, ce qui a eu comme conséquence une majorité de nouveaux franchisés directement issus du monde du salariat (2 sur 3).

Ce succès général du secteur doit cependant inviter tout candidat à la franchise à se poser une question majeure dans la construction de son projet entrepreneurial : est-ce que mon franchiseur m’apporte véritablement un avantage concurrentiel sur le marché de son secteur ?

Réactivité et moyens, déclinés sous toutes leurs formes

Je n’ai lancé le réseau Temporis en 2001 qu’après avoir mûrement réfléchi à l’avantage concurrentiel que je pouvais apporter sur mon secteur. L’intérim était et reste un marché détenu à 59% par trois grands groupes succursalistes, et constitué d’une myriade d’indépendants. En m’appuyant sur le principe de la franchise, j’ai ainsi proposé à des entrepreneurs indépendants d’allier la réactivité d’un patron de PME aux moyens d’un réseau.

La réactivité se traduit par un état d’esprit particulier : la compréhension des problématiques de ressources humaines des dirigeants de PME par l’un de leurs pairs (le chef d’entreprise franchisé), mais aussi par la prise en compte des intérimaires en tant que clients à travers un suivi allant du recrutement à la prise de poste.

Quant aux moyens apportés par Temporis à ses franchisés, ils ne se limitent pas aux seuls conseils juridiques sur le droit social à travers une hot-line, ou encore, à l’envoi hebdomadaire d’une analyse des chiffres réalisés par chaque agence.

Aujourd’hui, Temporis met une équipe qualifiée d’une trentaine d’experts à disposition de chacune de ses 100 agences. Nous avons aussi mis en place une formation continue, incluse dans la redevance « Enseignes et services ». Nous pouvons même affirmer détenir la plus belle boîte à outils du marché… puisque ce sont nos franchisés issus d’autres réseaux d’agences d’emploi qui le confirment !

Le supplément d’âme pour se différencier de la concurrence

Lors de la création de Temporis, comme tout futur franchiseur sérieux, nous avons été accompagnés par un expert en franchise, Charles Séroude. Ce conseil en management de franchiseur, après avoir participé à la structuration et au lancement de 200 réseaux, nous a avoué : « Vous auriez-pu vous contenter de faire une franchise dans ce métier. Mais vous lui avez apporté, en plus, des valeurs, et même un supplément d’âme. Vous serez donc difficile à concurrencer ! ».

Temporis est actuellement le plus grand réseau de franchise sur le secteur des agences d’emploi, ses concurrents directs dépassant à peine les 20 unités.

LAURENCE POTTIER-CAUDRON

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