17 février 2011

Etes vous fait pour la franchise ?

Avant d’opter pour la franchise, prenez le temps d’analyser vos motivations, vos objectifs, vos capacités et vos contraintes personnelles liées a votre projet.
C’est le seul moyen de vous assurer que cette formule vous convient !

Voici une liste de questions qui peut vous aider à mener votre analyse personnelle.

Etes-vous d’un caractère purement indépendant ? Ayez conscience que la franchise fait naître des obligations qui sont de réelles suggestions.
Cela vous gêne-t-il d’avoir des comptes à rendre (alors que vous créez une entreprise pour être autonome) ? Vous devrez justifier au franchiseur, au fil du temps, que vous respectez scrupuleusement vos obligations  contractuelles.
Envisagez-vous la création d’entreprise par le biais d’une franchise pour être « le plus tranquille possible » ? Être franchisé, c’est avoir une réelle motivation de créateur d’entreprise, prêt à « retrousser les manches » pour réussir !
Le franchiseur, s’il est bien choisi, peut ajouter des facteurs de succès supplémentaires à votre projet, mais la réussite viendra de vous, pas du franchiseur !
Avez-vous vérifié s’il y a une adéquation entre :
– d’une part, vos traits dominants de personnalité, vos goûts, votre potentiel…
– et, d’autre part,  les caractéristiques et exigences de la franchise envisagée ?
Certaines franchises de services (où il faut « aller chercher le client »)  demandent une forte aptitude commerciale. Votre capacité naturelle de vendeur sera-t-elle suffisante, dans ce cas ?
Choisissez une activité qui vous plait !

L’erreur monumentale serait de choisir une franchise simplement en fonction des possibilités de son porte-monnaie. Par exemple « Je ne peux pas me payer une franchise d’immobilier, alors je prends un concept de libre-service de bonbons ! »

Craignez-vous de vous retrouver isolé en vous lançant dans la création d’entreprise ? La franchise apporte des liens forts avec le franchiseur et avec les autres franchisés qui seront autant de soutiens.
Etes-vous allergique  au communautarisme ou au contraire aimez-vous faire partie d’un réseau, d’un groupement humain ? Devenir membre d’un réseau de franchisés impliquera d’y consacrer du temps et de l’énergie.
Il vaut mieux être sociable
Etes-vous quelqu’un de prudent qui souhaite se lancer sur un terrain balisé, avec les bons outils en main ? Avec la franchise, on évite d’avoir à « essuyer les plâtres » !
Le concept du franchiseur a forcément déjà fait ses preuves.

celles-ci peuvent être plus ou moins étendues selon l’ancienneté de l’enseigne.

Si vous ne connaissez rien à l’activité envisagée,  pensez-vous que la formation dispensée par le franchiseur suffise à la bonne marche de la future entreprise ? Malgré la transmission de savoir-faire du franchiseur, il faut que vous soyez objectivement convaincu que vous aurez naturellement les bonnes dispositions physiques et /ou intellectuelles pour ce type d’activité, pour le type de clientèle concerné.
L’acquisition théorique d’un savoir technique est une chose… Le vivre  concrètement dans la durée et la réalité du terrain en est une autre !
Possédez-vous déjà le niveau de savoir-faire professionnel souhaitable pour la franchise envisagée ? Si c’est le cas, il convient de vous poser les questions suivantes :
– « Quelle est, pour moi, réellement, la valeur ajoutée apportée par le franchiseur ?
Si vous n’avez pas la pleine connaissance requise pour cette activité, ou si votre activité nécessite une adaptation permanente, la franchise vous permettra d’évoluer plus rapidement de façon plus sécurisée
Etes vous prêt a affronter seul  l’élaboration d’un projet d’entreprise de A à Z avec tout ce que cela comporte de réflexions approfondies à mener, de notions à acquérir, de choix difficiles à prendre, de négociations à ne pas rater, de planning à tenir, etc. ? La franchise s’apparente, en grande partie, à  une formule de création « clé en main ».
Beaucoup de démarches stressantes se trouvent supprimées, le risque économique est minimisé et l’accès au financement bancaire du projet s’avère souvent plus aisé.
Mais, cette vision idyllique de la franchise dépend de la valeur du franchiseur et cela implique un coût : droits d’entrée et redevances
Etes-vous par nature plutôt prudent ? Le franchiseur, en premier, pour la concrétisation du projet ainsi que pour le démarrage de l’activité et, par la suite, le réseau de franchisés seront des appuis solides pour être moins stressé.
La solution en franchise convient-elle à vos objectifs de créateur ? (vision à terme que vous avez de votre entreprise) Attention ! Si vous souhaitez un développement régional, les possibilités que vous offre la franchise peuvent ne pas correspondre à votre attente.
Votre création en franchise s’inscrit-elle dans votre parcours professionnel comme une étape délimitée en temps ou comme votre choix d’activité jusqu’à la retraite ? Le contrat de franchise est un contrat à durée déterminée (5  a 7 ans, en général), sans obligation de reconduction de la part du franchiseur.
Par contre, en cas de revente de l’affaire, le franchiseur se réserve le droit d’agréer le nouveau franchisé présenté par le cédant.
Voyez-vous la franchise comme une opportunité d’acquérir un savoir-faire et de l’expérience avant d’envisager de reprendre sa liberté et de voler de ses propres ailes ? Le contrat de franchise comporte une clause de non concurrence à l’encontre du franchisé quittant le réseau, cela durant un certain temps et dans un certain espace géographique.
Si vous vivez en couple, votre conjoint ou concubin est-il impliqué dans le projet ? Généralement,  le franchiseur ne connaît qu’un contractant.
Vérifiez que ce point ne soit pas un sujet de difficulté.
Considérez-vous que le démarrage de votre activité sous une appellation connue vous apporterait un « plus » qui justifie d’en payer le prix ? A vous d’estimer si la marque de votre franchiseur sera réellement un élément permettant :
– d’activer la montée en puissance de votre affaire,
– d’atteindre plus rapidement le seuil de rentabilité,
– d’augmenter les chances de pérenniser l’entreprise.
Aurez-vous les moyens financiers (apport et capacité d’endettement)  pour pouvoir supporter le coût d’un projet en franchise ? En franchise, il existe des normes quant à l’emplacement, la surface de vente, les équipements, la décoration, etc…qui sont imposées par le franchiseur. Ces éléments permettent d’atteindre généralement le seuil de rentabilité plus rapidement.
Avez-vous choisi une franchise parce que vous étiez pressé de lancer votre affaire ? Un concept de franchise étant rodé, on peut penser gagner du temps dans la réalisation de sa création.
C’est en partie vrai cependant il est très important de prendre le temps de
– valider son idée de création

– vérifier à la mairie les projets d’urbanisme par rapport à l’emplacement du futur point de vente,
– conduire une étude de marché sur la zone de chalandise concernée,
– reconstituer les éléments financiers figurant dans les comptes prévisionnels fournis par le franchiseur,
– etc.

Avez-vous du mal à choisir entre plusieurs franchiseurs relevant de la même spécialité ? Attention ! Dans le temps, vous ne pourrez pas corriger votre choix.
Le contrat de franchise ne permet pas de mobilité : une clause de non affiliation interdit de partir à la concurrence.
Pensez-vous qu’en payant un droit d’entrée au franchiseur vous pouvez tout attendre de lui ? Le contrat de franchise engage pour plusieurs années avec des conséquences importantes.
C’est pourquoi, il convient de vérifier par soi-même les éléments.
Considérez-vous, du fait que le concept du franchiseur soit déjà éprouvé, qu’il n’est pas utile de s’appesantir sur les comptes prévisionnels présentés par celui-ci ? Il convient de bien vérifier la pertinence des éléments chiffrés avancés
Si vous avez déjà approché un franchiseur, son concept est-il très récent ? Le recul dans le temps doit être suffisant  et les unités exploitantes suffisamment nombreuses pour ne pas risquer d’avoir à essuyerles plâtres !
Avez-vous perçu celui-ci comme un « partenaire très coulant » ou comme une entreprise soucieuse de recruter des franchisés en adéquation forte avec les exigences de son concept ? Une attitude trop peu regardante d’un franchiseur devrait conduire à la prudence (est-il sérieux ? A-t-il besoin d’encaisser rapidement des droits d’entrée ? Son réseau de franchisés est-il de qualité ? Etc…
L’exclusivité territoriale proposée est-elle bonne (suffisante, sans ambiguïté) ? Il ne faut pas courir le risque de voir, ultérieurement,  un autre franchisé s’établir dans votre zone de chalandise ou de pouvoir couvrir celle-ci.
Que pensent de lui ses franchisés ? Recueillir soi-même  l’appréciation d’au moins deux ou trois  franchisés est une prudence qui s’impose !
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